dimanche 1 avril 2018

Semaine Sainte. Jour 9


    Voilà, en ce jour de Pâques, une vraie question : dans notre milieu, entourés que nous sommes d’indifférence, de méfiance, voire d’hostilité, sommes-nous de ceux qui – pour ne pas avoir trop d’histoires – préfèrent ne pas s’engager sur ce terrain, ne pas trop s’embarrasser de ces débats (comme l’on dit) ; car on risquerait, nous semble- t- il, d’être repérés comme des identitaires, des ridicules militants zélés. Dans cette optique (à part qu’on fausse tout) la foi risque d’être confinée à la sphère de l’intime, barricadée à l’intérieur des cercles privés. 
    Témoigner, cela veut dire avoir l’honnêteté et le courage de faire des choix personnels dans notre vie. Nous le savons : on ne se met vraiment en jeu que pour exprimer des convictions profondes ; on ne choisit pas de témoigner, de risquer sa propre vie pour des sympathies à l’eau de roses, pour de simples tendances d’opinion. Un vrai témoignage est un test de la solidité de notre foi.
    L’évangile nous dit bien qu’il ne faut être présomptueux. Il est vrai que la foi est avant tout un don de Dieu et nous sommes profondément étonnés de vérifier que des êtres fragiles nous donnent des exemples formidables de foi et de cohérence. D’où leur vient cette force ?
    L’évangile donne une réponse à cette question : le Christ nous précède dans la vie ; il est là avec nous pour nous soutenir et pour nous donner la force de témoigner de lui !
Seigneur, donne-nous de savoir témoigner de toi, Vivant, Ressuscité !


 


Aucun commentaire: