mercredi 10 mai 2017

Tendre l'oreille...

L’écoute n’est pas seulement une attention aux divers signes de Dieu. Elle est aussi et d’abord une attitude intérieure, par laquelle l’homme se rend disponible pour obéir à Dieu, pour accomplir ce qu’il lui montrera à travers sa parole. « Parle, car ton serviteur écoute ! » (1 Sm 3, 10). Là se comprend l’importance fondamentale de l’intention comme source de la moralité de nos actions. Désirer du fond du cœur faire ce que Dieu veut, telle est l’intention première qui doit être à la racine de toutes nos actions : « Voici, je viens (…) pour faire, ô Dieu, ta volonté » (He 10, 7). Cela nous est constamment rappelé dans l’Écriture par le primat donné à « la crainte de Dieu ». C’est ainsi que Écriture affirme que « la crainte du Seigneur est source de vie » (Pr 14,27) et que « la racine de la sagesse, c’est de craindre le Seigneur » (Si 1,20) : Dieu fait voir sa volonté à ceux qui la cherchent d’un cœur sincère dans la crainte d’offenser son amour. 

D’une certaine manière, nous n’avons pas d’autre intention à avoir que celle d’accomplir la volonté du Père : pour le reste Dieu nous donne de voir ce qu’il attend de nous. Autrement dit, nous n’avons pas à viser tel ou tel bien de nous-mêmes, mais à rester en tout dans la crainte de Dieu, le désir d’accomplir son désir : « Je ne puis rien faire de moi-même, je juge selon ce que j’entends : et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jn 5,30). Si nous ne cherchons que le pur accomplissement de sa volonté, Dieu nous donnera la lumière et la force pour vouloir ce qu’il veut (au niveau du but poursuivi dans l’action) et opérer comme il veut, dans l’obéissance à sa loi et aux choses. Ne passons pas notre vie à poursuivre des projets mais à écouter Dieu pour nous laisser conduire par lui selon ses desseins en faisant la vérité qu’il nous donne de voir moyennant notre écoute : « car la voie des humains n’est pas en leur pouvoir, et il n’est pas donné à l’homme qui marche de diriger ses pas » (Jr 10, 23). 


Aucun commentaire: